Passer au contenu principal

 Climats et voyages
 Climats du monde
 
 Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays
Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays

Climat - Costa Rica


Températures, précipitations, conditions météo prédominantes

Drapeau - Costa Rica

Carte - Costa Rica

Vous êtes ici : Accueil --> Amerique Nord --> Costa Rica


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Le Costa Rica, un pays d'Amérique centrale s'étendant de 8 à 11 degrés de latitude nord, connaît un climat tropical, chaud toute l'année, dans les plaines et les côtes, tandis qu'il est plus doux sur le plateau (dans ce qu'on appelle tierras templadas).
Les différences de température entre un mois et l'autre sont petites, parce que le Costa Rica est situé près de l'équateur. Les saisons sont donc liées surtout à la pluviométrie, cependant, la plupart du pays est si pluvieuse qu'elle est couverte de forêts tropicales.
La côte du Pacifique et le plateau de l'intérieur ont une saison sèche (de décembre à avril) et une saison des pluies (de mai à novembre), avec des précipitations abondantes, tandis que la côte orientale et les plaines orientales (mais aussi la partie la plus méridionale de la côte du Pacifique) ont un climat équatorial, avec des pluies abondantes tout au long de l'année.
La mer est chaude toute l'année sur les deux côtes.

Le climat en détail


  • Côte des Caraïbes - Puerto Limón
  • Côte du Pacifique - Puntarenas, Quepos
  • Collines et montagnes - San José
  • Les ouragans
  • Quand partir
  • Que mettre dans la valise
  • Données climatiques

Côte des Caraïbes



Sur la côte orientale du Costa Rica et dans les plaines exposées à la mer des Caraïbes, le climat est très pluvieux, tant et si bien que les précipitations dépassent les 3 000 millimètres par an, et peut être défini comme équatorial sans saison sèche, parce que les alizés du nord-est, qui soufflent de novembre à avril, les affectent directement. Il y a en tout cas deux maxima (juillet et décembre, avec environ 400 mm de pluie par mois) et deux minima (septembre-octobre et février-mars, avec environ 150/200 millimètres par mois). Dans cette zone, décembre est en fait le mois le plus pluvieux, et janvier est plus pluvieux que février et mars. Au sud de cette côte, sur les pentes des montagnes du parc National Braulio Carrillo, les pluies arrivent à 5 000 mm (5 mètres) par an !

Puerto Limón

Graphique climatique - Limon
Le long du littoral de la mer des Caraïbes, il y a une chauleur humide toute l'année, puisque les vents soufflent constamment de la mer, cependant, les températures sont légèrement plus basses de décembre à février.
À Puerto Limón, à 10 degrés de latitude nord, les températures maximales varient de 29 °C en janvier et février à 30,5 °C en septembre et octobre.
Ici, il tombe 3 500 mm de pluie par an.
Le soleil sur la côte est ne brille pas très souvent, car les jours nuageux et pluvieux sont fréquents toute l'année.
La mer à Puerto Limón et sur la côte de la mer des Caraïbes est chaude toute l'année.

Puerto Limón

Côte du Pacifique



La côte du Pacifique est légèrement plus chaude que celle des Caraïbes, surtout en hiver, lorsque les alizés du nord-est descendent des montagnes, apportant une chaleur intense mais sèche (les températures moyennes diurnes oscillent autour de 30/32 degrés dans la période moins chaude, octobre-novembre, et peuvent atteindre 34/35 °C en mars et en avril, avant la saison des pluies).
Ici il y a une saison sèche bien définie de décembre à avril, du moins dans la partie centre-nord, tandis qu'en allant vers le sud, la saison sèche devient de plus en plus courte (il pleut assez souvent même en décembre et en avril), et dans la partie la plus méridional le climat devient même équatorial, comme sur la côte de la mer des Caraïbes.
La partie centre-nord (province de Guanacaste, canton de Puntarenas) est particulièrement chaude de février à avril, avant l'arrivée des pluies. Dans les zones intérieures, la chaleur est encore plus intense que sur la côte, par exemple, à Liberia, la maximale moyenne en avril est de 36 °C. En outre, c'est la zone la moins pluvieuse du pays, étant donné que les précipitations oscillent entre 1 300 et 1 600 millimètres par an, en fait elle est dominée par la savane.

Puntarenas

Graphique climatique - Puntarenas
À Puntarenas, dans la partie centre-nord de la côte du Pacifique, la chaleur est intense toute l'année, et de février à avril la moyenne maximale dépasse 34 °C.
En moyenne, il tombe 1 600 mm de pluie par an, avec une saison des pluies de mai à novembre et une saison sèche de décembre à avril.
À Puntarenas, le soleil brille régulièrement pendant la saison sèche, tandis que pendant la saison des pluies, il brille en moyenne environ 5 heures par jour.

Puntarenas

Quepos

Graphique climatique - Quepos
Plus au sud, la côte du Pacifique devient plus pluvieuse, par contre il fait moins chaud, surtout au printemps. À Quepos (anciennement Aguirre), située sur la côte, au sud de San José, il tombe 3 500 mm de pluie par an. Les pluies sont très abondantes de mai à novembre, mais même en avril et décembre, elles s'élèvent à environ 150 mm.

Près de Quepos se trouve le Parc national Manuel Antonio.

Plus au sud, dans la péninsule d'Osa et dans le golfe Dulce, il pleut encore plus : à Golfito, il tombe 4 100 mm de pluie par an, et il n'y a pas de vraie saison sèche, même si les précipitations atteignent environ 100 mm par mois de janvier à mars. Dans le parc national du Corcovado, il y a une forêt tropicale.
Le climat est également équatorial dans l'île Cocos, située dans l'océan Pacifique, loin au sud du continent.

Collines et montagnes


Dans les zones intérieures, entre les deux côtes, nous trouvons deux chaînes de montagnes, la cordillère Centrale et la cordillère de Talamanca.

San José

Graphique climatique - San Jose
La capitale, San José, est située dans la partie centrale, sur le plateau (appelé Vallée Centrale) entre les deux cordillères, à 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, donc dans ce qu'on appelle tierras templadas, et la température est agréable tout au long de l'année, avec des nuits fraîches et des journées agréablement chaudes.
A l'aéroport international Tobías Bolaños, situé à 995 mètres d'altitude, les températures diurnes atteignent 28 °C en avril, dernier mois de la saison sèche.
De décembre à avril les pluies sont rares, et il ne pleut presque jamais de janvier à mars. La saison des pluies va de mai à novembre, et les mois les plus pluvieux sont septembre et octobre, avec environ 300 millimètres par mois.
L'ensoleillement est bon dans la période sèche, mais seulement médiocre dans la saison des pluies, lorsque le ciel est souvent nuageux.

San José

Dans les zones de haute montagne, au-dessus de 2 000 mètres, dans ce qu'on appelle tierras frìas, et plus encore sur les pentes des montagnes et des volcans les plus hauts, comme le Cerro Chirripó (3 820 mètres) ou le volcan Irazú (3 431 mètres), les températures deviennent basses, surtout dans les mois d'hiver. Au-dessus de 3 500 mètres, la nuit il peut geler toute l'année.

Les ouragans



Le Costa Rica est presque toujours épargné par les ouragans de la mer des Caraïbes, qui passent à une latitude juste plus haute ; parfois, ils peuvent affecter le Nicaragua voisin : donc, les zones les plus à risque sont celles du nord, qui peuvent être touchées, peut-être indirectement. La période des ouragans va de juin à novembre (bien qu'ils soient plus probables en octobre et en novembre), pendant la saison des pluies, qu'en tout cas généralement on ne recommande pas aux touristes.
Le premier ouragan à frapper directement le Costa Rica a été Otto en novembre 2016, bien que l'ouragan Nate, qui s'est formé sur la mer à l'est du pays en octobre 2017 avant de se déplacer vers le nord, ait causé des dommages encore plus sérieux.

Il y a aussi les dépressions et les tempêtes tropicales qui peuvent se former dans le Pacifique, qui ne sont généralement pas intenses, car elles affectent le pays dans les premiers stades de leur formation, puis se déplacent vers le nord-ouest en restant sur l'océan, cependant elles peuvent néanmoins provoquer de fortes pluies, qui peuvent causer des glissements de terrain et des inondations.

Quand partir



La meilleure période pour visiter le Costa Rica, soit qu'on veuille faire des vacances à la mer, soit qu'on ait l'intention de visiter les villes ou explorer la nature du pays, riche en espèces végétales et animales, va de janvier à la mi-avril, et en particulier on peut préférer les mois de février et mars. Presque partout, il fait chaud, il fait beau et les pluies sont rares, sauf sur la côte est, qui connaît un climat chaud et humide avec des pluies fréquentes toute l'année.
La capitale, San José, peut également être visitée en décembre.
Dans le nord-ouest (province de Guanacaste, canton de Puntarenas), comme en décembre il pleut déjà peu, puis au printemps il fait très chaud, vous pouvez préférer décembre et janvier.
Dans le sud-ouest (partie sud de la province de Puntarenas, v. Quepos et Golfito, et péninsule d'Osa), étant donné qu'il pleut encore suffisamment en décembre, vous pouvez vous rendre de janvier à la mi-avril.
Sur la côte des Caraïbes, vous pouvez choisir février et mars.

Que mettre dans la valise



Pour San José et les tierras templadas : toute l'année, des vêtements légers, un sweat-shirt ou un pull pour le soir ; parapluie ou imperméable de mai à novembre.
Pour les plaines et les côtes : des vêtements légers ; dans la saison des pluies, un sweat-shirt léger et un imperméable léger pour les orages.
Pour la haute montagne : vêtements chauds, anorak, bottes de randonnée.

Données climatiques - Costa Rica


Liberia
Liberia, position sur la carte
Liberia, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min212222232423232323232221
Temp.max333435363432333332313233
Préc.(mm)0052519524515521034531010010
Préc. jours00019141012171662
Humidité53%49%46%49%65%75%70%73%80%81%72%61%
Durée jour121212121313131212121212
Heures soleil101010976665678

Limon
Limon, position sur la carte
Limon, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min212122222323232323232221
Temp.max292929303030303031313029
Préc.(mm)320235210265335290425305140205400445
Préc. jours171414141616201611131718
Humidité80%78%76%77%80%80%82%80%77%78%82%81%
Durée jour121212121313131212121212
Heures soleil556654455545
Temp. mer282828292929282929292828

Puntarenas
Puntarenas, position sur la carte
Puntarenas, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min222223242424232323232322
Temp.max343434353332323232323232
Préc.(mm)5553020521517522529528013030
Préc. jours2238192118222424156
Durée jour121212121313131212121212
Heures soleil899865565568
Temp. mer282929302929292929282828

Quepos
Quepos, position sur la carte
Quepos, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min222223242323232323232323
Temp.max313232323131313030303031
Préc.(mm)452540155390415445470545535350160
Préc. jours745122324262627272315
Durée jour121212121313131212121212
Heures soleil788876666666
Temp. mer282929302929292929282828

San Jose (995 m.)
San Jose, position sur la carte
San Jose, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min181818191919201918181919
Temp.max262627282827272727262627
Préc.(mm)155204523024021024031030514540
Préc. jours2025172020212222134
Humidité61%59%57%59%70%73%71%71%73%76%72%65%
Durée jour121212121313131212121212
Heures soleil788754444456



Haut de page

Voir aussi les températures mois par mois



© Copyright climatsetvoyages.com. 

Retour à Amerique Nord

Tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email




 Voir aussi (villes et régions):
 Ile Cocos

 Données climatiques:
 Températures mois par mois

 Pays voisins:
 Nicaragua
 Panama

 Continents:
 Afrique
 Amerique du nord
 Amerique du sud
 Antarctique
 Asie
 Caraïbes
 Europe
 Moyen Orient
 Oceanie

 Rechercher sur le site :

Accueil A propos Contact Liens utiles Privacy
Page d'accueil
A propos
Contact
Liens utiles
Privacy